Analyse des performances de la batterie RAPID chez la personne âgée de 20 à 89 ans : des normes au profil cognitif
mar. 23 mai
|The RAPID-II
Heure et lieu
23 mai 2023, 15:00 – 17:00 UTC+2
The RAPID-II
Invités
À propos de l'événement
Gilles CHOPARD & Jonathan DARTEVELLE
Psychologues spécialisés en Neuropsychologie
ADNA, Association pour le Développement de la Neuropsychologie Appliquée
Besançon, France
L’évaluation du fonctionnement cognitif chez l’adulte jeune et la personne âgée constitue une démarche complexe reposant essentiellement sur l’analyse et l’interprétation des scores à un ou plusieurs tests neuropsychologiques. Elle joue notamment un rôle important dans l’identification des déficits cognitifs rencontrés dans les pathologies neuropsychiatriques comme la maladie d’Alzheimer débutante ou la dépression. Elle permet également l’évaluation des séquelles cognitives chez des patients après une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire, sclérose en plaques, épilepsie par exemple).
Si l’évaluation de la cognition est un acte courant, elle n’en pose pas moins un certain nombre de problèmes méthodologiques (choix des tests, utilisation des normes, interprétation des scores, imputabilité des lésions cérébrales). De nombreuses méthodes ont été proposées pour répondre à ces problèmes, cependant leur utilisation reste encore très limitée en neuropsychologie.
Cette formation vise à fournir aux participants des outils nécessaires à l’analyse et l’interprétation des performances cognitives au sein de batteries fixes de tests (RAPID et RAPID-II) en termes de profil cognitif. Nous présenterons d’abord les principaux biais susceptibles de conduire à une interprétation erronée de la performance d’un test et d’affecter potentiellement la prise de décision clinique (comme par exemple établir un diagnostic de déficits cognitifs chez des personnes ayant un fonctionnement cognitif normal). Nous examinerons ensuite les problèmes méthodologiques (construction des normes, variabilité intra-individuelle, biais de confirmation d’hypothèse) qui rendent compte de la complexité de l’évaluation des fonctions cognitives. Nous aborderons ensuite les différentes approches (normes comparatives, batterie fixe, effet d’apprentissage, méthode de la zone grise) qui peuvent être utilisées pour une meilleure évaluation de la cognition. Nous montrerons enfin l’intérêt d’utiliser une procédure reposant sur l’analyse simultanée d’une combinaison de scores dans les batteries RAPID (50 à 89 ans) et RAPID-II (20 à 49 ans) afin d’établir un profil cognitif. De nombreux cas cliniques seront présentés et illustrés.
Billets
RAPID-II
25.00 CHF+ 0.63 CHF de frais de serviceVente expirée
Total
0.00 CHF