mer. 24 nov. | Le Musée Olympique

Atelier I & Atelier II : Validité des symptômes

Mme Priska Bodmer et Dr Vincent Verdon Nombres de places limitées (50 personnes) SIM : 6 Crédits ASNP : 7 Crédits SSNP : 7 Crédits SNN : 8 Crédits
Atelier I & Atelier II : Validité des symptômes

Heure et lieu

24 nov. à 08:00 – 17:00 UTC+1
Le Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne, Suisse

À propos de l'événement

Priska Bodmer

Neuropsychologue et Logopédiste

Vincent Verdon

Docteur en Neuropsychologie

La validité des symptômes et performances représente de longue date un élément central de l’expertise neuropsychologique. Parallèlement, cette appréciation de la validité est de plus en plus fréquente lors de consultations ambulatoires en dehors du contexte formel de l’expertise, notamment en raison des lignes directrices (expertise, rapport, classification des résultats aux tests) et des critères de gravité ASNP (2015) dont la validité constitue un prérequis à leur application.

Si les tests standardisés et bien normés représentent toujours l’outil psychométrique de choix (notamment en expertise), d’autres outils permettent de compléter cette appréciation de la validité des performances (facteurs intégrés ou dérivés) et des symptômes (questionnaires de validité des plaintes). Cette diversité est d’autant plus utile que les recommandations (Sherman et al., 2020, Sweet et al., 2021) suggèrent de multiplier les mesures de validité avec les tests classiques et d’autres mesures bien étudiées et validées sur des populations cliniques (en termes de spécificité).

Dans cette optique, les deux ateliers visent à détailler, préciser et illustrer ces divers outils avant tout de manière concrète et pratique. Compte tenu de l’importance (et de la nécessité en expertise) des tests standardisés de validité des performances, l’Atelier I sera consacré spécifiquement à ces outils psychométriques. En parallèle de ces mesures robustes, les particularités des facteurs intégrés et dérivés (en termes de validation et d’utilisation cliniques) seront présentées et illustrées dans l’Atelier II en mettant notamment l’accent sur la spécificité des mesures de validité. Enfin, l’atelier discutera une sélection de questionnaires de validité des symptômes existants que ce soit dans leurs limites comme dans leur pertinence clinique.

Atelier I : Test standardisés de validité – Aspects pratiques et illustrations par Priska Bodmer 

o Brève introduction théorique sur la validité en EXPERTISE

o Brève introduction théorique sur les tests standardisés (développement, standardisation, populations de validation, cut-off et sensibilité-spécificité, …)

o Quelques tests bien connus et leurs mesures les plus pertinentes : TOMM; WMT; NV-MSVT; VSVT; ASTM

o Vignettes cliniques (illustrations) et cas « limites »(validité)

Atelier II : Facteurs intégrés de validité – Aspects pratiques et illustrations par Dr Vincent Verdon

o Brève introduction théorique sur la validité HORS expertise

o Brève introduction théorique sur les facteurs intégrés et les tests (questionnaires) de validité des symptômes (développement, populations étudiées, cut-off et sensibilité-spécificité, …)

o Quelques questionnaires de validité et leur utilisation en clinique : SRSI; IOP-29 / IOP-M; VPN-30

o Facteurs intégrés et leur utilisation en clinique : Habiletés symboliques verbales; Attention (sélectivité) et mémoire de travail; Vitesse de traitement; Apprentissage et mémoire

o Vignettes cliniques (illustrations) et cas « limites »(validité)

Les ateliers I et II se dérouleront en parallèle en matinée et en après-midi.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Atelier I & Atelier II
    CHF250
    CHF250
    0
    CHF0
TotalCHF0

Partager cet événement