top of page

mar. 21 févr.

|

DTLA

DTLA : Dépistage des Troubles du Langage chez l'Adulte et la personne âgée

15h en Suisse 9h au Québec

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
DTLA : Dépistage des Troubles du Langage chez l'Adulte et la personne âgée
DTLA : Dépistage des Troubles du Langage chez l'Adulte et la personne âgée

Heure et lieu

21 févr. 2023, 15:00 – 17:00 UTC+1

DTLA

Invités

À propos de l'événement

Prof Joël Macoir

Université Laval, Québec, Canada

Le test de détection des troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées (DTLA) est un test de dépistage rapide, sensible et standardisé conçu pour évaluer les troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées. Le test a été spécifiquement développé pour détecter les troubles linguistiques associés aux principaux troubles neurocognitifs. En 2017, nous avons établi des données normatives sur 545 personnes en bonne santé âgées de 50 à 80 ans provenant de quatre pays francophones : Belgique, Canada (Québec), France et Suisse. 

Objectif : L'objectif de la présente étude était de développer des normes pour la population âgée de plus de 80 ans pour le DTLA.

Méthode : Nous étendons les données normatives originales pour inclure 149 adultes francophones âgés de 80 ans et plus, en bonne santé et vivant dans la communauté, provenant des mêmes pays.

Résultats : Pour le score total du test de dépistage, nous avons calculé les 5e, 15e, 25e et 50e percentiles pour deux groupes d'éducation. Les analyses ont permis d'identifier des scores de coupure et d'alerte en fonction du niveau d'éducation.

Conclusions : Avec cette étude, des données normatives solides pour le DTLA, dérivées de la performance de 694 adultes et personnes âgées en bonne santé et vivant dans la communauté, sont maintenant disponibles pour les cliniciens et les chercheurs.

Billets

  • DTLA

    25.00 CHF
    + 0.63 CHF de frais de service
    Vente expirée

Total

0.00 CHF

Partager cet événement

bottom of page