mar. 17 mai

|

ESR

ESR: forme réduite (ESR-r), adaptée du paradigme ESR (encodage, stockage, récupération)

15h (Heure Genève) 9h (Heure Montréal)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
ESR: forme réduite (ESR-r), adaptée du paradigme ESR (encodage, stockage, récupération)

Heure et lieu

17 mai, 15:00 – 17:00 UTC+2

ESR

À propos de l'événement

Catherine Lalevée & Francis Eustache

Université de Caen

Programme

Francis Eustache : Introduction théorique aux concepts (Encodage, Stockage, Récupération) ; les pathologies où la distinction de ces processus s’avère pertinente ; les principales épreuves évaluant la « mémoire épisodique » ; le paradigme ESR et sa forme réduite ; quelques résultats dans la maladie d’Alzheimer aux stades précoces ; diagnostic différentiel ;

Catherine Lalevée : illustrations cliniques détaillées : utilisation de l’épreuve ESR – forme réduite et d’autres tests de mémoire auprès de patients atteints de lésions du cortex préfrontal, traumas crâniens et épilepsie ; discussion interactive.

Résumé

Les troubles de la mémoire épisodique constituent un motif fréquent de consultation neuropsychologique et ce dans de nombreux contextes cliniques, que ce soit dans le cadre diagnostique notamment celui des affections neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ou celui du bilan neuropsychologique lors de la prise en charge de patients victimes de lésions cérébrales. En l’absence d’un biomarqueur fiable et accessible pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, l’examen neuropsychologique reste le principal outil, en particulier pour les stades précoces de ces affections. Dans ce contexte, des épreuves neuropsychologiques sensibles, permettant de faire des hypothèses sur les processus mnésiques déficitaires et préservés, constituent des outils indispensables pour le neuropsychologue. Le paradigme encodage stockage récupération (Eustache et al., 1998) s’inscrit dans cette démarche. Nous proposons une épreuve réduite, adaptée de ce paradigme, accompagnée de données normatives obtenues chez 197 sujets âgés de 20 à 79 ans répartis en deux niveaux socio-culturels.

Billets

Prix

Qté

Total

  • ESR

    CHF25

    CHF25

    0

    CHF0

Total

CHF0

Partager cet événement