mar. 26 avr.

|

Méthode NEAR

Méthode NEAR : Neuropsychological Educational Approach to Remediation

15h (Heure Genève) 9h (Heure Montréal)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Méthode NEAR : Neuropsychological Educational Approach to Remediation

Heure et lieu

26 avr., 15:00 – 17:00 UTC+2

Méthode NEAR

À propos de l'événement

Lindsay Brénugat

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie.

Centre Ressource Ile de France en Remédiation cognitive et Réhabilitation Psychosociale (C3RP)

Les troubles cognitifs sont très fréquents en psychiatrie et les traitements médicamenteux ou les psychothérapies n’ont peu voire pas d’effets thérapeutiques. Or les études montrent que lorsque les symptômes cliniques sont bien stabilisés, ce sont les troubles cognitifs qui vont principalement influer sur le bon pronostic de réhabilitation. 

C’est pourquoi la remédiation cognitive s’est beaucoup développée dans les services de psychiatrie afin de pouvoir proposer ce type de thérapie psychosociale. Elle vise à améliorer le fonctionnement cognitif dans un but d’amoindrir les répercussions fonctionnelles dans le quotidien des personnes souffrant de troubles psychiatriques et ainsi d’optimiser leur autonomie, leur qualité de vie et la concrétisation de leur projet d’insertion ou de réinsertion psychosociale.

Le transfert des acquis de la remédiation constitue un grand enjeu des équipes travaillant en réhabilitation. Les études montrent que 2 des points clés favorisant ce transfert de compétence sont la mise en place d’une prise en charge personnalisée et qui s’intègre dans un projet de réhabilitation global. 

La méthode NEAR (Neuropsychological Educationnal Approach to Remediation) créée par Alice Medalia et Alice Saperstein (2009, 2017) est un programme de remédiation construit autour de ces deux éléments et acquiert de surcroit les qualités et enrichissements qu’apportent une prise en charge groupale. Il s’agit d’un programme de remédiation cognitive centré sur les fonctions neurocognitives et ciblant à la fois la stimulation des capacités cognitives amoindries et qui ont des répercussions fonctionnelles dans le quotidien des participants mais aussi l’acquisition de stratégies

cognitives et externes afin d’optimiser le fonctionnement et l’efficience dans leur quotidien.

En outre un travail métacognitif est également réalisé afin de permettre à chaque participant une meilleure compréhension et connaissance de son fonctionnement pour lui permettre plus de pouvoir d’agir sur les situations quotidiennes. Lors de cette communication seront présentées plus en détail les bases théoriques sous-tendant la

méthode initiale, les adaptations apportées lors de sa traduction afin qu’elle puisse correspondre au mieux aux populations rencontrées ainsi qu’au système de soin Français. Le matériel et la procédure du programme sera également présentées et seront accompagnés de vidéos de séances.

Billets

Prix

Qté

Total

  • NEAR

    CHF25

    CHF25

    0

    CHF0

Total

CHF0

Partager cet événement